Stargate Atlantis: Réalités Alternatives - Forum RPG
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Léviathan - Scott Westerfeld

Aller en bas 
AuteurMessage
Tim Creegan
Admin | Ingénieur Farfelu
Tim Creegan


Messages : 3520
Date d'inscription : 11/01/2012

Feuille de personnage
âge: 26 ans, 9 mois.
Niveau utilisation gêne ATA: 4/5
Localisation en scénario: de retour sur Atlantis. Une clavicule cassée. Et je fais des bisous à Lory.

Léviathan - Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Léviathan - Scott Westerfeld   Léviathan - Scott Westerfeld Icon_minitime1Lun 21 Mai - 12:34

LEVIATHAN
Scott Westerfeld

Léviathan - Scott Westerfeld L%25C3%25A9viathan+Scott+Westerfeld+Steampunk

Ceci est le premier tome d'une trilogie, il est suivi de Behemoth puis de Goliath (qui sortira en France en Septembre)

La quatrième de couverture ne donnant qu'un bref extrait, je fais mon propre pitch:

Eté 1914, dans une Europe uchronique, l'archiduc d'Autriche-Hongrie a été assassiné avec sa femme à Sarajevo. Leur fils, Aleksandar, doit s'enfuir de Prague et se cacher. Au même moment, en Angleterre, la jeune Deryn Sharp se déguise en garçon avec la complicité de son frère Jaspert pour s'enrôler dans l'armée de l'air. Suite à l'assassinat, la guerre entre les Clankers (qui utilisent la technologie mécanique) et les Darwinistes (qui utilisent la technologie génétique) est imminente... et nos jeunes héros, Alek et Deryn/Dylan vont devoir s'allier pour se sortir de ce grand merdier...


Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je cherchais des livres teintés de Steampunk et on m'a conseillée celui-là, bien qu'il ne soit pas totalement steampunk. Mais je n'ai pas été déçue. L'histoire suit nos deux héros, deux chapitres pour Alek, deux chapitres pour Deryn, alternativement. Pendant la moitié du livre on les suit en parallèle, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent au même endroit et doivent coopérer. L'action est bien menée, l'écriture très fluide permet de très vite s'immerger et de ne pas lâcher ce bouquin avant de l'avoir refermé.
Les personnages sont attachants, et Westerfeld mélange personnages historiques et inventés avec brio. Le tout fonctionne impeccablement.
Les technologies utilisées sont elles aussi fictives (les Darwinistes usant de manipulations génétiques pour fabriquer des hybrides et machines organiques vivantes, tel que le Léviathan, le zepplin-baleine des Anglais! - les Clankers utilisent des chars et mécanopodes inventifs qui n'existent pas...) et très inventives!
C'est un roman jeunesse (plutôt ado/jeune adulte) vraiment bien fichu avec une histoire complexe et bien écrite. Maintenant, j'ai hâte de lire la suite!
Le livre disposes aussi de jolies n'images XD.
Bref, une bonne uchronie avec passé réinventé... réappropriation de l'Histoire, même. Mêler Science-fiction et Première guerre mondiale, en voilà une bonne idée!
Miyazaki pourrait en faire un film dans la lignée du Château dans le ciel, tiens!


ma note: 4/5 (oui, le 5/5 c'est pour la perfection, et ça n'existe pas XD)
Revenir en haut Aller en bas
 
Léviathan - Scott Westerfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle d'Ender - Orson Scott Card

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SGA Réalités Alternatives :: Bookworms' Corner-
Sauter vers: